أبو لقمان الجزائري
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| موضوع: Le bon comportement inné & acquit … الأحد يونيو 03, 2007 10:45 am | |
| Le bon comportement inné & acquit … [color=blue]As-salâmu ‘alaykum wa rahmatu-llâhi wa barakâtuh.[color:7da8=blue:7da8] Le mardi 05 du mois de djumâdâ-lawwal de l’an 1428 H..
Question : Quel est le meilleur degré (manzilah) entre le comportement loué (hamîd) [déjà prédisposé] d’un homme et [de celui] qui combat (yudjâhid) son âme pour se le procurer (takhalluq) ? Réponse du Noble Chaykh Muhammad Ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn – rahimahu-llâh - : Nous donnons comme réponse à cette question : il n’y a pas de doute que l’homme qui est prédisposé au bon comportement est plus complet (akmal) du fait qu’il se comporte (takhalluq) avec celui-ci ou du fait qu’il détient ce bon comportement (khalq) en lui même, car il n’a pas [fait face à une quelconque] difficulté (‘anâ-) [ou] peine (machaqqah) dans sa réquisition (istid’â ih) et cela ne lui échaperra pas [là où il se trouve,] en [divers] endroits (amâkin) et pays (mawâ tin). Donc, si le bon comportement en lui, est [l’une de ces caractéristiques] naturelles (sadjîyyah) et caractérielles (tab’), alors, à nimporte quel moment, à nimporte quel endroit et en toutes circonstances (hâl) où tu le rencontres, tu le trouveras [sur] un bon comportement ; il y a donc, aucun doute qu’il est plus complet de ce point de vue. Quant à l’autre qui combat son âme et qui la dompte (rawada) au bon comportement, il n’y a aucun doute qu’il sera récompensé pour cela en raison du combat (mudjâhadah) [contre] son âme et celui-ci est meilleur de ce point de vue, mais il a beaucoup de manque par rapport au premier, [en ce qui concerne] la perfection (kamâl) du comportement. Et si l’on accorde à la personne les deux comportements ensemble ; l’inné (tab’) et l’acquit (tatabbu’) [1], alors, ceci est plus parfait. [Nous pouvons] diviser [cela] en quatre catégories : 1- Celui qui a été privé du bon comportement ; [le] naturel et [l’] acquit. 2- Celui qui a été privé du [comportement] inné mais pas [celui de l’] acquit. 3- Celui à qui [Allâh a] accordé le [comportement] inné mais pas [l’] acquit. 4- Celui à qui [Allâh a] accordé le [comportement] inné et acquit. Il n’y a aucun doute sur le fait, que la quatrieme catégorie est la meilleure, car il a rassemblé le bon comportement innée et acquit. ____________________ [1] : C’est le terme que nous proposons à nos frères et sœurs à moins que vous connaissez un autre terme plus adéquat. Le verbe arabe tatabba’a signifie : prendre l’habitude. Ici, prendre l’habitude du bon compotement. C’est pourquoi le terme acquit a été choisi. En effet, nous disons : « tatabba’a bitibâ’i … » ; s’imprégner de…, entrer dans la peau de…Wa-llâhu a’alam wa ahkam. Traduction : L’équipe MUKHLISÛN Lien de l’article : http://mukhlisun.over-blog.com/article-10529012.html Lien de la fatwah : http://www.al-barq.net/showthread.php?t=9705 – tiré de « makârimu-lakhlâq » Wa-llâhu ta’âlâ a’lam – Des remarques sur la traduction ? Contactez-nous : ici [url=javascript:self.print()]Imprimer cet article[/url] | |
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أبو نعيم إحسان نائب المشرف العام
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| موضوع: رد: Le bon comportement inné & acquit … الأحد يونيو 03, 2007 4:44 pm | |
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